Images cliquables par sections
Quelles que soient les maladies Ovines :
- réglementées comme la Brucellose,
- non réglementées comme le Visna Maëdï, la Chlamydiose, la Fièvre Q, la Toxoplasmose, la Paratuberculose ou la Salmonellose ...,
- Le GDS 19 représente tous les éleveurs dans les réunions avec les administrations et les organisations professionnelles agricoles concernant la santé animale.
- Il participe également à la négociation des tarifs de prophylaxie lors de la commission bipartite en collaboration avec les vétérinaires sanitaires, l'EDE et la DDCSPP (Services Vétérinaires).
Quelles obligations réglementaires pour détenir des moutons
Dès le premier animal, vous devez :
- vous déclarer auprès de l'Etablissement Départemental de l'Elevage (EDE) pour obtenir un numéro de cheptel. Un recensement vous sera adressé chaque année.
- identifier tous les agneaux nés sur l'exploitation à l'aide de boucles auriculaires (au plus tard 6 mois après la naissance)
- joindre un document de circulation pour toute vente ou cession d'ovins
- n'introduire que des ovins provenant de cheptels identifiés et accompagnés d'un document de circulation prouvant le bon état sanitaire du troupeau vendeur
- réaliser deux dépistages lors de la création du troupeau, en vue d'obtenir une appellation "Indemne de Brucellose" sauf si le vendeur vous a fourni un certificat sanitaire
-réaliser une prophylaxie pour rechercher la Brucellose tous les 5 ans sur tous les mâles non castrés, sur tous les ovins introduits depuis le dernier contrôle (hors naissance) et sur 25% des femelles en âge de reproduction (avec un minimum de 50)
Pour les élevages transhumants, s'adresser à la DDCSPP du département d'accueil qui peut demander un contrôle avant le départ.
Petit détenteur :
Une dérogation à la prophylaxie peut être obtenue, si vous cumulez les 5 conditions suivantes :
- Vous détenez au plus 5 ovins
et - Vous n'avez pas d'activité professionelle de production animale (pas de
SIRET associé à un code NAF "production animale")
et - Vous ne détenez pas d'autres espèces sensibles à la Brcellose,
et - Vous ne procédez à aucune cente, prêt, mise en pension d'animaux,
et - Vous n'envoyez pas d'animaux à labattoir sauf consommation personnelle.
Se renseigner auprès de la DDCSPP 19
- Enregistrement obligatoire dès le 1er avortement
- Déclaration obligatoire des 3 avortements ou plus sur 7 jours ou moins
- CRSSA & Diagnostic direct intégralement pris en charge pour nos adhérents
Les recherches de la Brucellose, de la Fièvre Catarrhale et de la Maladie de Schmallenberg ne figurent pas dans ce tableau car elles font l'objet d'un suivi particulier par le GDS ou la DDCSPP (police sanitaire).
Seuils d'intervention
Avortements rapprochés dans le temps : à partir de 3 avortements sur 7 jours ou moins, quelle que soit la taille du cheptel
Avortements espacés sur une période maximale de 3 mois par lot de reproduction et sur la période de mise bas :
- Moins de 250 animaux : à partir de 4% d'avortement = soit 2 avortements dans un lot de 50 animaux + 1 avortement par tranche de 25 femelles
- Plus de 250 animaux : à partir du 10ième avortement
Le GDS 19 propose des formations :
- "Eleveurs infirmiers" sur 2 journées dans l'objectif de donner des informations concrètes sur la méthode d'examen d'un animal malade (observations et gestes de base à réaliser) afin de consolider la collaboration entre l'éleveur et son vétérinaire traitant. Le but est de favorise la gestion sanitaire préventive dans les élevages.
- "Biosécurité en élevage" sur 1 journée
N'hesitez pas à contacter le GDS 19 si vous souhaitez suivre une formation.
La Biosécurité consiste à appliquer des mesures pour :
- prévenir l'introduction de nouveaux agents pathogènes,
- limiter la dissémination et l'expression clinique des affections déjà présentes dans l'élevage,
- prévenir la propagation des agents pathogènes vers d'autres élevages ou vers l'homme.
Ce guide propose des recommandations afin de limiter les risques d'introduction, de circulation et de propagation des principales maladies qui peuvent toucher les élevages caprins.
Il doit bien entendu être adapté au contexte épidémiologique local.
Pour évaluer le niveau de biosécurité de votre cheptel, vous pouvez utiliser le document d'auto-évaluation (cliquer ici pour le visualiser).
Biosécurité dans un élevage ovin voir Guide des bonnes pratiques de biosécurité
Une étude réalisée en 2011-2012 et 2012-2013 a permis de suivre plus d'une cinquantaine d'élevage dans la zone Massif Central (Limousin, Auvergne et Languedoc-Roussillon). C'est la première étude de cette ampleur (37 000 agneaux nés par campagne).Le but de cette étude était d'acquérir des références régionales sur le taux et les causes de mortalité en élevage ovin allaitant.
Les enseignements de cette étude montrent :
- la necessité de noter tous les morts, les avortements et les causes présumées,
- l'interêt d'identifier les causes de ces pertes, de surveiller systématiquement la prise colostrale et de mettre en place une prévention adaptée qui peut passer par des mesures d'hygiène parfois assez basiques et peu couteuses.
- Cotisation GDS : par mutualisation pour les adhérents du GDS 19
Cette cotisation comprend les coûts :
- de préparation de la campagne de prophylaxie (édition et envoi des documens de prophylaxie aux vétérinaires sanitaires),
- d'acheminement des prélèvements au laboratoire d'analyse (une navette prend en charge les prélèvements de tous les cabinets vétérinaires du département et les amène au laboratoire QUALYSE tous les jours),
- d'aide aux analyses en cas de problèmes sanitaires (nous contacter),
- d'audit et d'aide à la prévention pour les jeunes agriculteurs
- Cotisation pour les "Caisses départementales" par mutualisation pour les adhérents du GDS 19
Cette cotisation comprend les coûts des :
- Caisse "solidarité abattage" : Versement d'une aide complémentaire en cas d'abattage total pour les maladies réputées contagieuses (Brucellose et Tuberculose) et des saisies en abattoir pour certaines maladies (passage en commission de bureau du GDS19),
- Caisse "coup dur" : Versement d'une aide financière pour les éleveurs confrontés à des pathologies graves entraînant des surcoûts, des blocages ou des mortalités sur leur cheptel (passage en commission de bureau du GDS19).
- Cotisations nationales et régionales par mutualisation pour les adhérents du GDS 19
Cette cotisation comprend notamment les coûts des :
- Cotisations Nationale et Régionale (voir fiche),
- CSSA Nouvelle-Aquitaine,
- Caisse dédiée à la reconnaissance et le suivi de l'accréditation de la Nouvelle-Aquitaine selon la norme ISO/CEI17020 et certifié par le COFRAC
- Fonds de Mutualisation Sanitaire Environnementale (F.M.S.E.) proposés à tous les éleveurs (adhérents ou non)
Autres actions d'intérêt général
- Interventions en formation pour adultes (CFPPA, 21 heures, réunions d'information)
- Service hygiène (désinfection, dératisation, désinsectisation, détaupisation, enlèvement de cadavre pour autopsie).
- Information (article dans chaque numéro de l'Union Paysanne), rédaction d'articles pour des revues locales ou nationales.
- Action « jeunes installés » : visite d'audit Jeunes Agriculteurs (JA) + prise en charge des analyses complémentaires préconisées.